Évaluation d’entreprise

La valorisation d’entreprise est un processus qui sert à déterminer la valeur d’une société sur son marché. Quelle que soit la méthode de valorisation utilisée, il convient de suivre une démarche rigoureuse afin de donner toute sa légitimité à l’opération.

CF Corporate Finance vous accompagne dans la réalisation d’un rapport d’évaluation structuré et robuste. Nous vous fournissons une analyse pertinente et indépendante de la valorisation de votre société afin de crédibiliser vos démarches et appuyer vos opérations (transmissions internes, cession, arrivée d’un nouvel investisseur, analyse patrimoniale, etc.).

Être recontacté >

Notre accompagnement en valorisation d’entreprise

  • Analyse du marché et des perspectives, des
    concurrents, et des transactions récentes
  • Revue des éléments financiers historiques
    et du business plan
  • Approche de valorisation intrinsèque (flux de
    trésorerie futurs actualisés, ou « DCF »)
  • Approche de valorisation analogique (par les
    multiples)
  • Approche de valorisation par l’Actif Net
    Réévalué (ANR)
  • Au cas par cas, proposition de méthodes de
    valorisation d’éléments incorporels (la marque, le
    fonds de commerce etc.)
  • Présentation des résultats sous forme de
    fourchettes de valorisation, d’une synthèse et
    de recommandation de valeur

 

Obtenir une étude personnalisée de vos besoins

En quoi consiste l’évaluation d’entreprise ?

Évaluer une entreprise est un processus utile en cas d’acquisition d’entreprise, de cession d’entreprise ou de transmission, ou encore de levée de fonds, pour déterminer la valeur d’une société sur son marché en confrontant plusieurs méthodes adaptées.

En d’autres termes, une valorisation d’entreprise va permettre de répondre le plus précisément possible à la question : « Combien vaut mon entreprise ? ».

Attention, il ne s’agit pas de définir un « prix » mais d’estimer la valeur d’une entreprise sous la forme d’une fourchette de valorisation. Elle servira notamment de base pour les discussions lors d’une vente. Le véritable prix de l’entreprise sera celui qui conclura la vente (c’est-à-dire le prix accepté par le cédant et le repreneur après les négociations).

Pourquoi faire une évaluation d’entreprise ?

Valoriser une entreprise permet d’évaluer, de manière objective, la santé et le rendement financier d’une société. Une donnée essentielle pour mieux piloter et financer son entreprise. Elle permet aussi de se placer en position de réactivité face aux opportunités : offres de partenariat, de rapprochement d’entreprises, de reprise, etc.

Que l’approche soit patrimoniale, économique ou comparative, cela permet de déterminer ce qui fait la valeur de l’entreprise et d’anticiper les négociations à venir.

CF Corporate Finance intervient dans différents contextes d’évaluation et d’expertise indépendante nécessitant la mise en place d’approches pertinentes de valorisation de titres financiers, d’actifs corporels et incorporels (marques, portefeuilles clients, etc.). Un rapport d’évaluation indépendant vous permet d’argumenter dans le cadre d’une négociation avec un acquéreur potentiel.

Être recontacté

Dans quels cas une évaluation d’entreprise est obligatoire ?

Déterminer et connaître la valeur de son entreprise sera indispensable pour certaines sociétés. C’est le cas notamment pour :

  • Une levée de fonds ;
  • La transmission d’une entreprise ;
  • L’ouverture du capital ;
  • La cession de parts ou le rapprochement avec une autre entreprise ;
  • Anticiper la suite d’un point de vue patrimonial.

Comment se passe une évaluation d’entreprise ?

Pour effectuer une évaluation d’entreprise, il est nécessaire de se baser sur de nombreux critères, comme les actifs de la société, la stratégie de l’entreprise, les perspectives de croissance (à court et moyen terme), ou encore, les paramètres financiers (rentabilité, croissance, performance, prévisions financières), économiques (notoriété, situation du marché, concurrence), humains (compétences des équipes) et environnementaux.

Une évaluation d’entreprise peut porter sur des actifs isolés (clientèle, licence, marque, machine, bâtiment, etc.), un fonds de commerce, des parts sociales de SARL, des actions de SAS. En cas d’acquisition ou de cession, il est nécessaire de bien préciser la teneur de la vente pour effectuer une évaluation adaptée à la situation et bien prendre en compte les dettes et les engagements associés aux objets vendus, si nécessaire : garantie donnée à la clientèle, contrats de travail, emprunts, crédit-bail, location financière, passif du bilan, etc.

Quelle méthode utiliser pour une évaluation d’entreprise ?

Plusieurs méthodes peuvent être utilisées pour le calcul de la valorisation d’une entreprise. Dans tous les cas, que la méthode soit patrimoniale, économique ou comparative, cela permet de déterminer ce qui fait la valeur de l’entreprise.

La méthode comptable et patrimoniale

Elle vise à évaluer les actifs de l’entreprise (ce qu’elle possède) et à en soustraire la valeur de ses dettes pour obtenir l’actif net, appelé encore situation nette. Elle conduit rarement à une valeur économique juste de l’entreprise. Si cette dernière est en perte et sans projets, sa situation nette peut être optimiste, alors que si la rentabilité est élevée, ou que des projets prometteurs sont en cours, cette même évaluation sera pessimiste

La méthode comptable et patrimoniale est cependant utile pour évaluer la valeur de remplacement ou de liquidation de l’entreprise : si vous souhaitez arrêter votre activité et vendre les éléments de l’actif « au détail », combien cela vous rapporterait-il ?

Les méthodes dites de rendement

Elles visent à estimer la capacité future de l’entreprise à dégager des bénéfices (les flux de revenus futurs), en tenant compte du risque de non-réalisation de ces bénéfices. Le calcul d’un taux d’actualisation sera effectué en prenant en compte les futurs flux de trésorerie, qui reflètent le plus la richesse de l’entreprise. Ce taux permet de déterminer le niveau de risque de l’entreprise.

Ces méthodes présentent l’avantage d’être utilisables à la fois par le cédant, en se basant sur l’historique que l’on peut projeter dans le futur, et par le repreneur, en se basant sur la rentabilité future espérée de l’entreprise. On peut ainsi mettre en regard l’évaluation de l’entreprise (et donc le produit de sa vente ou les financements mobilisés pour l’acquérir) avec sa rentabilité prévisionnelle.

La valorisation d’entreprise avec les méthodes dites comparatives

Elles visent à mettre en perspective l’entreprise avec d’autres entreprises comparables, présentant un profil le plus proche possible, et dont la valeur de transaction est connue. Ces méthodes sont particulièrement adaptées à des cessions de commerce pour lesquelles existe une cote officielle. Certains métiers d’artisanat ou certains commerces disposent ainsi de statistiques utiles à une approche « de marché » de la valeur de l’entreprise, rassemblées dans des barèmes.

Les méthodes comparatives sont plus ou moins le reflet du résultat des autres méthodes, tel que le marché des transactions comparables les applique.

La méthode des multiples pour valoriser une entreprise

La méthode des multiples est dite “comparative” puisqu’elle vise à déterminer un multiple de valorisation en analysant plusieurs autres entreprises du même secteur, puis à appliquer ce multiple à l’entreprise cible.

Il s’agit de calculer une estimation de la valorisation sur l’Excédent Brut d’Exploitation ou sur le Résultat d’Exploitation de l’entreprise. L’idée est d’appliquer à ces chiffres un coefficient multiplicateur en fonction des moyennes sectorielles pour en estimer le potentiel = la valeur de l’entreprise.

CF Corporate Finance utilise les données récentes issues de bases de données financières pour sélectionner avec précision des transactions comparables, et construire un modèle d’évaluation multicritères en tenant compte de l’évolution des valorisations liées à votre marché, à sa liquidité, aux flux et mouvements de concentration, à sa dynamique ou au contraire à ses difficultés.

Être recontacté

Qui peut valoriser une entreprise ?

Il est conseillé de faire appel à des professionnels pour votre valorisation d’entreprise. Quelle méthode de valorisation utiliser ? Quels sont les ratios à étudier (price earning ratio, ratio prix/vente, ratio capitalisation sur dividendes, etc.) ? Autant d’aspects qu’un expert saura définir. De plus, il est nécessaire de recueillir de nombreuses informations liées à la société (économiques, contextuelles, humaines, stratégiques etc.), et de suivre une méthodologie rigoureuse pour parvenir à un calcul de la valorisation le plus juste possible. Un professionnel de la valorisation vous garantira également une indépendance et une neutralité nécessaire au bon déroulé de la valorisation.

Grâce à sa parfaite connaissance des marchés en France, et son expertise en M&A et transaction services, CF Corporate Finance peut vous fournir une analyse pertinente et indépendante de la valorisation de votre société. Nous vous fournirons un rapport d’évaluation structuré et robuste afin de crédibiliser vos démarches et appuyer vos opérations (cession, transmission interne, ouverture du capital, levée de fonds, analyse patrimoniale, etc.).

Pourquoi faire appel à CF Corporate Finance ?

Comprendre la valeur de votre
entreprise sur son marché
Anticiper une stratégie patrimoniale dans
le cadre d’une cession ou transmission
Menez à bien
vos négociations

Encore une question sur la valorisation d’entreprise ?