Valorisation : définition
Pour rappel, valoriser une entreprise c’est estimer la valeur de celle-ci sur son marché. L’objectif ? Répondre le plus précisément possible à la question Combien vaut mon entreprise ?
Il ne s’agit pas de définir un « prix » mais d’estimer la valeur d’une entreprise sous la forme d’une fourchette de valorisation, qui servira de base lors des négociations de la levée de fonds.
Pourquoi valoriser son entreprise lors d’une levée de fonds ?
Dans le cadre d’une levée de fonds, à l’instar du business plan, valoriser l’entreprise est essentiel pour convaincre les investisseurs de s’engager dans votre projet. Dans ce cas, on parle de valeur pré-money (ou valeur post-money si ce n’est pas la première levée de fonds). Pour rappel :
- La valorisation pré-money : ce que vaut l’entreprise avant la levée de fonds ;
- La valorisation post-money : la valeur de l’entreprise après la levée de fonds.
La question de la valorisation est d’autant plus capitale qu’il en va de votre pourcentage de participation dans l’entreprise. En effet, en contrepartie de l’apport de fonds, vous allez ouvrir le capital de votre entreprise à vos investisseurs. C’est le principe de dilution. Ce dernier correspond à la perte de parts de la société en échange des fonds levés auprès des investisseurs. En phase d’amorçage, il est courant de céder des 10 à 20% du capital de l’entreprise, pour une bonne rémunération des investisseurs, et une certaine influence sur les décisions clés de la société. Une bonne valorisation sera nécessaire pour mener les négociations.
Comment valoriser son entreprise ?
Il est primordial de valoriser l’entreprise de manière réaliste et à sa juste valeur. Attention à ne pas sous-estimer la valeur, ou à survaloriser l’entreprise pour ne pas décourager les investisseurs. D’autant qu’il sera possible de réaliser plusieurs tours de table et levées de fonds si nécessaire. La valorisation doit être juste et équitable (principe de donnant-donnant).
Valoriser une start-up
Valoriser une entreprise dans le cadre d’une levée de fonds est une étape particulièrement complexe en phase d’amorçage car la start-up dispose de peu d’historique et d’éléments tangibles puisqu’en phase de développement.
Toutefois, estimer la valeur de cette jeune entreprise est indispensable afin de convaincre les investisseurs de s’engager. Ce sont les perspectives de croissance de la startup plutôt que la rentabilité actuelle qui vont alors intéresser les investisseurs. Ils vont miser sur la valeur, c’est-à-dire le potentiel de croissance future et les perspectives de sorties.
Valoriser une TPE ou PME
Pour une entreprise plus établie, l’estimation pourra se baser sur de nombreux critères, comme les actifs de la société, la stratégie de l’entreprise, les perspectives de croissance, ou encore, les paramètres financiers (rentabilité, croissance, performance, prévisions financières), économiques (notoriété, situation du marché, concurrence), humains (compétences des équipes) et environnementaux.
Quelles méthodes de valorisation ?
Il existe différentes méthodes pour valoriser sa start-up, TPE ou PME.
La méthode des actifs : l’approche comptable et patrimoniale
Elle vise à évaluer les actifs de l’entreprise (ce qu’elle possède) et à en soustraire la valeur de ses dettes pour obtenir l’actif net, appelé encore situation nette. Cette approche n’est pas adaptée aux startups en phase de levée de fonds.
La méthode des Discounted Cash Flows, ou DCF : l’approche de rendement
Elles visent à estimer la capacité future de l’entreprise à dégager des bénéfices (les flux de revenus futurs), en tenant compte du risque de non-réalisation de ces bénéfices. Le calcul d’un taux d’actualisation sera effectué en prenant en compte les futurs flux de trésorerie, qui reflètent le plus la richesse de l’entreprise. Ce taux permet de déterminer le niveau de risque de l’entreprise.
Cette méthode peut convenir pour les startups à forte croissance en phase de levée de fonds puisqu’elle se concentre sur la richesse future, et non sur des éléments historiques.
La méthode comparative
Elles visent à mettre en perspective l’entreprise avec d’autres entreprises comparables, présentant un profil le plus proche possible, et dont la valeur de transaction est connue. Ces méthodes sont particulièrement adaptées à des cessions de commerce. Elles peuvent convenir dans le cadre d’une levée de fonds à condition de pouvoir comparer avec d’autres levées de fonds réalisées par des startups concurrentes.
La méthode des multiples
La méthode des multiples vise à déterminer un multiple de valorisation en analysant plusieurs autres entreprises du même secteur, puis à appliquer ce multiple à l’entreprise cible. Il s’agit de calculer une estimation de la valorisation sur l’Excédent Brut d’Exploitation ou sur le Résultat d’Exploitation de l’entreprise. L’idée est d’appliquer à ces chiffres un coefficient multiplicateur en fonction des moyennes sectorielles pour en estimer le potentiel = la valeur de l’entreprise. Se basant sur des éléments historiques et présents, cette méthode ne convient pas pour la valorisation d’une startup en phase de levée de fonds.
Calcul de la plus-value investisseurs
Il sera intéressant de calculer la plus-value potentielle pour les investisseurs. En effet, pour décider d’investir dans le projet, les investisseurs seront intéressés par la valeur potentielle de l’entreprise à horizon 5 ans pour ainsi estimer leur gain potentiel (prix de vente – valorisation actuelle) et l’investissement maximum à réaliser.
Pourquoi se faire accompagner est essentiel pour valoriser son entreprise dans le cadre d’une levée de fonds
Qu’il s’agisse du processus de levée de fonds, ou de la valorisation de l’entreprise, il est essentiel d’être accompagné par des professionnels de ces opérations.
Notre conseil
“Vous envisagez de lever des fonds pour développer votre business ? Start up, TPE, PME, CF Corporate Finance peut vous fournir une analyse pertinente et indépendante de la valorisation de votre société. Dès le départ de votre opération de levée de fonds, nous vous aidons à quantifier vos besoins en financement, à faire les bons choix sur les outils et à identifier les fonds d’investissement ou les entreprises les plus adéquats. Notre expertise reconnue de la levée de fonds aux différents stades de maturité de l’entreprise nous permet de vous guider dans votre recherche de financement, vos choix stratégiques, fiabiliser votre levée de fonds et en optimiser les conditions financières.”